Ouverture du capital de la Coopérative Vent de Terre dès le 28 janvier.
Pour souscrire, cliquez ici

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Agroécologie

L’Agroécologie, qu’est-ce-que c’est ?

Formation en 3 jours pour aborder, via des ateliers théoriques et pratiques, l’agroécologie plus en profondeur.

"L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant.” Pierre Rabhi

L’agroécologie, telle que nous la concevons à la suite notamment de Pierre Rabhi, ne se limite pas à la seule pratique agronomique. Elle peut être définie comme l’étude de l’ensemble du système alimentaire, en ce compris ses dimensions écologiques, économiques et sociales. En tant que technique agronomique et écologique, elle s’inspire des connaissances scientifiques les plus récentes des processus biologiques sur lesquels se fondent la dynamique et la continuité du vivant sur l’ensemble de la biosphère. Elle vise à concilier la nécessité d’une alimentation saine et abondante avec la préservation et la régénération des patrimoines nourriciers. Elle promeut une gestion pérenne et une réhabilitation durable des environnements. Elle est garante d’une production alimentaire de qualité, source de santé et de bienêtre. Elle favorise la reconstruction des liens sociaux en revalorisant le rôle des producteurs locaux et en encourageant une économie de proximité. Elle promeut une éthique de vie qui privilégie une consommation responsable, et qui se donne comme priorité la qualité des relations humaines. Elle est animée par la volonté, en matière d’éducation, de privilégier les valeurs essentielles comme la coopération, l’entraide, le respect d’autrui et de la nature, et de remplacer la compétitivité par l’émulation qui invite chacun à s’élever au profit de tous.

Exemples des thèmes abordés : maraîchage sur sol vivant, le compostage, la gestion du sol, la médecine par les plantes, le soin des plantes par les plantes, la symbolique des aliments, l’éco-psychologie… avec une place pour la méditation, le partage, la connexion à la terre et aux énergies.

Formateurs     : Vincent Swinnen, maraîcher chez Vent de Terre et animateur en agroécologie formé chez Terre&Humanisme en Ardèche

Quand   : du vendredi 10 mai  à 9h au dimanche 12 mai à 18h. Du vendredi 23 août  à 9h au dimanche 25 août à 18h.

Ou     ? : Ateliers théoriques à Beaufays le matin / Ateliers pratiques à Tilff l’après-midi, sur le terrain de maraîchage.

Groupes de 12 à 15 personnes maximum.

Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prix     : Participation libre et consciente ( voir explication du principe )