Formations

Catalogue des formations Vent de terre 2022

1.L’Agroécologie, qu’est-ce-que c’est ?

Formation en 3 jours pour aborder, via des ateliers théoriques et pratiques, l’agroécologie plus en profondeur.

"L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant.” Pierre Rabhi

L’agroécologie, telle que nous la concevons à la suite notamment de Pierre Rabhi, ne se limite pas à la seule pratique agronomique. Elle peut être définie comme l’étude de l’ensemble du système alimentaire, en ce compris ses dimensions écologiques, économiques et sociales. En tant que technique agronomique et écologique, elle s’inspire des connaissances scientifiques les plus récentes des processus biologiques sur lesquels se fondent la dynamique et la continuité du vivant sur l’ensemble de la biosphère. Elle vise à concilier la nécessité d’une alimentation saine et abondante avec la préservation et la régénération des patrimoines nourriciers. Elle promeut une gestion pérenne et une réhabilitation durable des environnements. Elle est garante d’une production alimentaire de qualité, source de santé et de bienêtre. Elle favorise la reconstruction des liens sociaux en revalorisant le rôle des producteurs locaux et en encourageant une économie de proximité. Elle promeut une éthique de vie qui privilégie une consommation responsable, et qui se donne comme priorité la qualité des relations humaines. Elle est animée par la volonté, en matière d’éducation, de privilégier les valeurs essentielles comme la coopération, l’entraide, le respect d’autrui et de la nature, et de remplacer la compétitivité par l’émulation qui invite chacun à s’élever au profit de tous.

Exemples des thèmes abordés : maraîchage sur sol vivant, le compostage, la gestion du sol, la médecine par les plantes, le soin des plantes par les plantes, la symbolique des aliments, l’éco-psychologie… avec une place pour la méditation, le partage, la connexion à la terre et aux énergies.

Formateurs : Vincent Swinnen, maraîcher chez Vent de Terre et animateur en agroécologie formé chez Terre&Humanisme en Ardèche

Où : Aux jardins du Carmel à Mehagne

Quand : 29/09/2022 au 1/10/2022 inclus

Groupes de 12 à 15 personnes maximum.

Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prix : 50 euros par jour par personne

 

2. Introduction à la Permaculture
menu transmission formation

Formation en 3 jours pour aborder, via des ateliers théoriques et pratiques, la permaculture sous ses différents aspects.

La permaculture, c’est quoi ? C’est copier la stratégie de la nature, C’est prendre la responsabilité de sa vie, ici et maintenant, C’est faire partie de la solution,

Autour des principes éthiques de la permaculture, nous aborderons les principes de conception selon Bill Mollison et David Holmgren. La permaculture, ce n’est pas que cultiver des légumes autrement… A partir de la fleur de la permaculture, on abordera l’habitat, les outils et technologies, l’enseignement et la culture, la santé et le bien-être, la finance et l’économie, la gouvernance et le soins à la nature et à la terre.

Des modules « théoriques », mais également beaucoup de pratique et d’ateliers pour découvrir comment vivre la permaculture, pour arriver à mettre en place un mode de vie qui nous permette de ne pas voler à nos enfants pour subvenir à nos propres besoins...

Formateur : Christian Deltour, économiste reconverti au maraîchage dans le projet Vent de Terre, formé au design en permaculture (CCP 2017 à Haut-Desnié).

Où : Ateliers théoriques à Beaufays le matin / Ateliers pratiques à Tilff l’après-midi, sur le terrain de maraîchage.

Quand : 17/8 au 19/8 inclus, 21/10 au 23/10 inclus

Groupes de 12 à 15 personnes maximum.

Prix : 50 euros par jour par personne

Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

3. Notre relation au temps et à la matière autour du pain - 1 journée 

Une journée près du fournil pour fabriquer du pain au levain naturel.
Quelle belle expérience à vivre pour revenir à l’essentiel.
La matière, le temps, le toucher, les éléments…

Une journée ensemble à partager nos expériences tout en fabriquant un pain au levain.
Du blé à la conscience, de la conscience au pain…

De 9h à 17H à l'Abbaye de Brialmont :)

Prévoir votre pic-nic, un plaid, un tablier…

Quand : 5/05, 9/06, 7/07, 18/08, 20/10

Groupe : 6 personnes maximum

Animateur : Vincent Swinnen - Maraicher et Artisan boulanger chez Vent de Terre

Prix : 50 euros par personne

Inscriptions  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

4. Formation en électroculture

Objectif : Donner, en deux jours, des clés de compréhension et de mise en œuvre de l’Électroculture pour chez soi. Nous analysons la nature sous l’angle électromagnétique ; ces énergies vitales et indispensables pour la santé des végétaux, par exemple, les éclairs émettent des ondes Schumann (7,83hz) très positives pour la vie ; il y a une différence de potentiel entre le sol et l’air, indispensable à la montée de la sève chez les plantes (électro-osmose)… Nous observons qu’au fil des âges ces savoirs étaient intelligemment utilisés, en faveur du vivant ; des Égyptiens, aux Irlandais du moyen-âge, en passant par le siècle des lumières jusqu’aujourd’hui ; ils sont nombreux (Bertholon, Faraday, Lemström, Christofleau, Tavera, Carmen, Van Doorne…). La panoplie de l’Électroculteur vous permet notamment de capter, utiliser, amplifier ces ondes naturelles, gratuites, intarissables, renouvelables… pour utiliser en quelques sortes des électro-engrais. En faveur de l’agriculture, du jardin ou de l’environnement. L’objectif étant d’harmoniser un lieu, d’augmenter la croissance, santé et résistance aux maladies des plantes et cultures, naturellement.

Quand : Le weekend du 16/07 et 17/07

Groupe de 12 à 14 personnes

Où : Aux jardins du Carmel à Mehagne

Animateur : Loïc Etcheberry de Permafutur ( France )

Prix : 200 euros par personne

Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.