Ce Dimanche 6 Octobre, nous participons à la journée découverte entreprise..
Nous vous attendons nombreux et nombreuses sur le site des Jardins du Carmel à Mehagne

Présentation du projet, découverte du site, de nos méthodes de cultures, bar convivial etc...

Prévoyez vos bottes ;)

Nous aurons aussi divers stands : dégustation de nos produits - devenir coopérateur(trices) - atelier traiteur...

Pour plus d'informations sur notre coopérative, cliquez ici.

Histoire du projet

terrain début 2016 après compagnon de la terre

 

C’est l’histoire d’un jeune gars de 26 ans, Gabriel  Lieutenant, qui armé de ses connaissances et de son amour pour la terre, décide de cultiver une parcelle de terre à Tilff.

Ses idées de maraicher avec des méthodes différentes, de favoriser la biodiversité, de semer des fleurs font sourire plus d’une personne. Il fait pousser avec amour des légumes mais veillent aussi à ramener de la biodiversité sur le site…

En mars 2016, il se lance, sous couveuse d’entreprise.

 

 

 

juin pluvieuxLa météo ne va pas lui faire de cadeaux et la plupart de ses légumes seront sous eau après un mois de juin fort pluvieux !  

Et puis il rencontre Vincent, tout juste rentré d’une belle aventure en Ardèche. Ce dernier, à la recherche d’un lieu où mettre en pratique ses nouvelles compétences de maraichage et d’agroforesterie, soutient Gabriel dans les moments plus difficiles et vient régulièrement comme bénévole au champ.« Si tu résistes à cette année, tu pourras toutes les réussir » lui répèteront plusieurs autres maraichers. Il s’accroche, entouré de plusieurs bénévoles dont son papa….

Après de nombreux moments d’échanges et partageant une vision similaire, Vincent propose à Gabriel de travailler bénévolement au champ dans l’optique de s’associer la saison suivante.

Début 2017, Christian est présenté à Vincent par des amis communs, Laurence et Renaud, bénévoles auprès de Gabriel.

Christian souhaite découvrir différents projets dans la région et croise donc la route de Vent de terre et de Gabriel.

 

les trois fondateurs de lasbl

Christian sera séduit par ce projet et les valeurs qu’il partage lors des nombreux moments passés à maraicher ensemble.

2018 verra l’association de ses trois mousquetaires et la création en mars 2018 de l’asbl Vent de Terre.

Entre temps, Gabriel est sorti de couveuse et est devenu indépendant.

L’accueil bienveillant, la convivialité, le respect de chacun et de la terre, l’humilité devant la nature et les autres sont autant de facteurs qui font du projet Vent de Terre un lieu où il fait bon venir apprendre, se ressourcer, mettre les mains dans la terre pour se reconnecter, se raconter, dialoguer.

 

 

DSCN7626

 Ainsi le projet est de plus en plus connu et reconnu.

D’autres idées germent liées aux passions de chacun, de nouvelles perspectives se dessinent…

Commencent alors des discussions avec la communauté du Chemin Neuf sur l’aménagement du terrain devant le Carmel de Mehagne en un lieu productif…et des pourparlers pour utiliser le four à pain.

Quand ces nouvelles opportunités se dessinent, les trois mousquetaires s’entourent de personnes partageant leur philosophie de vie et leurs valeurs pour fonder la coopérative Vent de Terre en octobre 2018. Celle-ci permettra d’agrandir l’équipe et multiplier les compétences pour le projet mais aussi pour construire un nouveau lieu nourricier et de transmission situé sur Mehagne : « Les jardins du Carmel ».