Formulaire d'inscription/charte auto-cueillette

FORMULAIRE D' INSCRIPTION /CHARTE – Vent de Terre (Tilff)

Engagements pour les membres de l'ASC (agriculture soutenue par la communauté) /CSA (comunity supported agriculture)

Les fondements d'un CSA/ASC est le respect des engagements mutuels pris par les membres et l'agriculteur. 

Voici les règles de base: 

1) Après paiement de l'abonnement annuel, le membre vient récolter ses légumes au champ, peu importe le jour, en dehors du dimanche sauf excdetpion et en période de clarté si possible.

2) Il n'est pas exactement déterminé à l'avance quels légumes, en quelle quantité et quand il est possible de récolter. Des consignes seront données par le maraicher via panneaux d'informations/drapeaux de récoltes sur le champ et e-mails.

3) Il y a du matériel à disposition sur le champ pour effectuer les opérations de récoltes (couteau, fourches bêches, etc...), mais il est demandé que le membre se munisse de son propre instrument de coupe. Pour le contenant/emballage, c'est au membre de le prévoir.

4) les enfants sont toujours sous la responsabilité d'un adulte. L'agriculteur ne peut pas être tenu pour responsable en cas d'accident.

5) La revente de légumes par un membre sera considérée comme une infraction grave.

6) Une réserve de légumes (congélation, conservation) peut seulement se faire sur indications de l'agriculteur (drapeau rouge par exemple)

7) Merci de veiller à vous stationner correctement aux abords du champ et à respecter les voisins.

8) Le respect des autres membres , des légumes et de la terre sont les bases de ce projet.

9) Les risques liés aux récoltes/aléas climatiques/maladies/ravageurs sont partagés par les membres et les maraîchers. L'abonnement est payé chaque année pour la fin mars ou le plus vite possible en cas d'inscription en cours de saison.

10) Les membres peuvent poser des questions sur la comptabilité de Vent de Terre scrl FS, et disposer des informations de production de la partie en auto-ceuillette. Une réunion d'information entre les membres et les maraichers est prévue chaque année.  Cette réunion permet de déterminer si un bon équilibre entre les besoins financiers des maraichers et les attentes et besoins des membres est atteint. Il peut être question du plan de culture, des surfaces cultivées, des périodes, des quantités, ...

Le prix des abonnements est déterminé comme suit, et est à payer sur le compte BE54 1030 5721 3597  de la Coopérative Vent de Terre

- L'adulte paye un montant de 365 EUR par pesonne.

- Pour les enfants, une proportion est établie en fonction de l'âge et de la consommation réelle de légumes pour arriver à ne léser personne, que ce soit la famille, les autres membres ou les maraichers.

Un exemplaire de la Charte sera signée lors de la réunion d'information, ou lors de la première rencontre utlérieure pour ceux qui ne sauraient être présents.

La liste des membres sera envoyée par mail à l'ensemble dans le courant du mois de mai de l'année en cours.