Ce Dimanche 6 Octobre, nous participons à la journée découverte entreprise..
Nous vous attendons nombreux et nombreuses sur le site des Jardins du Carmel à Mehagne

Présentation du projet, découverte du site, de nos méthodes de cultures, bar convivial etc...

Prévoyez vos bottes ;)

Nous aurons aussi divers stands : dégustation de nos produits - devenir coopérateur(trices) - atelier traiteur...

Pour plus d'informations sur notre coopérative, cliquez ici.

Formations

Catalogue des formations Vent de terre 2019

1.« Du champ à l’assiette » ou 3 ateliers à propos des légumes de saisons et de leur dégustation.atelier cuisine 3

Ateliers d’une journée, de 10h à 16h, en 2 parties : Le matin, présentation de 1 ou 2 légumes de saison, mais aussi d’une gamme plus large. Passage par les champs pour une récolte orientée puis atelier-cuisine, avec découverte autour des sens, de la nutrition éveillée, du ressenti… encadré par Grégory.

L’après-midi, découverte en profondeur de quelques légumes, de leur milieu, leurs caractéristiques, leur méthode de culture… tout cela dans le potager, avec Gabriel

Formateurs : Gabriel Lieutenant, interprète nature et environnement, maraîcher Vent de Terre Grégory Boonen, nutrithérapeute, nutritionniste et fondateur de Terre Mère à Liège.

Quand : les lundis 17 juin, 5 août et 7 octobre de 10h à 16h.

Ou ? : à Tilff, sur le terrain de maraîchage. Groupes de 12 à 15 personnes maximum.

Prix : Participation libre et consciente ( voir explication du principe ci-joint )

Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

2.La vie secrète des arbres et la biodiversité qui les entourent

Toucher, sentir, voir, écouter, goûter à la Nature et tout ce qu’elle nous offre…

6 demi-journées autour de 4 thèmes spécifiques, qui seront abordés sous l’angle de la botanique conjuguée avec tous les liens qui composent la biodiversité d’un milieu spécifique.

  1. Les haies vives et haies taillées : intérêt, botanique, accueil de la biodiversité, différence en pratique
  2. Les arbres sur le site de Vent de terre : biodiversité, essences sauvages et exotiques, intérêt
  3. Accueil de la biodiversité : que faire, aménagements, intérêt, faune et flore,…
  4. Le saule : têtard ou pas, intérêt, tailles, biodiversité, soins possibles, découverte des essences sur le site
  5. Le genévrier et l’if : nos deux seuls cônifères indigènes. Intérêt, histoire et légendes, botanique, culture,…
  6. Verger chez Vent de terre : installation, essences, …

Formateur: Gabriel Lieutenant, interprète nature et environnement, maraîcher Vent de Terre

Quand   : les lundis 25 mars (4), 10 juin (3), 8 juillet (2), 12 août (6) et 21 octobre (5)

Où? : à Tilff , sur le terrain de maraîchage. Groupes de 12 à 15 personnes maximum.

Prix     : Participation libre et consciente ( voir explication du principe ci-joint )

Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

3.L’Agroécologie, qu’est-ce-que c’est ?

Formation en 3 jours pour aborder, via des ateliers théoriques et pratiques, l’agroécologie plus en profondeur.

"L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant.” Pierre Rabhi

L’agroécologie, telle que nous la concevons à la suite notamment de Pierre Rabhi, ne se limite pas à la seule pratique agronomique. Elle peut être définie comme l’étude de l’ensemble du système alimentaire, en ce compris ses dimensions écologiques, économiques et sociales. En tant que technique agronomique et écologique, elle s’inspire des connaissances scientifiques les plus récentes des processus biologiques sur lesquels se fondent la dynamique et la continuité du vivant sur l’ensemble de la biosphère. Elle vise à concilier la nécessité d’une alimentation saine et abondante avec la préservation et la régénération des patrimoines nourriciers. Elle promeut une gestion pérenne et une réhabilitation durable des environnements. Elle est garante d’une production alimentaire de qualité, source de santé et de bienêtre. Elle favorise la reconstruction des liens sociaux en revalorisant le rôle des producteurs locaux et en encourageant une économie de proximité. Elle promeut une éthique de vie qui privilégie une consommation responsable, et qui se donne comme priorité la qualité des relations humaines. Elle est animée par la volonté, en matière d’éducation, de privilégier les valeurs essentielles comme la coopération, l’entraide, le respect d’autrui et de la nature, et de remplacer la compétitivité par l’émulation qui invite chacun à s’élever au profit de tous.

Exemples des thèmes abordés : maraîchage sur sol vivant, le compostage, la gestion du sol, la médecine par les plantes, le soin des plantes par les plantes, la symbolique des aliments, l’éco-psychologie… avec une place pour la méditation, le partage, la connexion à la terre et aux énergies.

Formateurs     : Vincent Swinnen, maraîcher chez Vent de Terre et animateur en agroécologie formé chez Terre&Humanisme en Ardèche

Quand   : du vendredi 10 mai  à 9h au dimanche 12 mai à 18h. Du vendredi 23 août  à 9h au dimanche 25 août à 18h.

Où ? : Ateliers théoriques à Beaufays le matin / Ateliers pratiques à Tilff l’après-midi, sur le terrain de maraîchage.

Groupes de 12 à 15 personnes maximum.

Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prix     : Participation libre et consciente ( voir explication du principe ci-joint )

 

4. Introduction à la Permaculture
menu transmission formation

Formation en 3 jours pour aborder, via des ateliers théoriques et pratiques, la permaculture sous ses différents aspects.

La permaculture, c’est quoi ? C’est copier la stratégie de la nature, C’est prendre la responsabilité de sa vie, ici et maintenant, C’est faire partie de la solution,

Autour des principes éthiques de la permaculture, nous aborderons les principes de conception selon Bill Mollison et David Holmgren. La permaculture, ce n’est pas que cultiver des légumes autrement… A partir de la fleur de la permaculture, on abordera l’habitat, les outils et technologies, l’enseignement et la culture, la santé et le bien-être, la finance et l’économie, la gouvernance et le soins à la nature et à la terre.

Des modules « théoriques », mais également beaucoup de pratique et d’ateliers pour découvrir comment vivre la permaculture, pour arriver à mettre en place un mode de vie qui nous permette de ne pas voler à nos enfants pour subvenir à nos propres besoins...

Formateur : Christian Deltour, économiste reconverti au maraîchage dans le projet Vent de Terre, formé au design en permaculture (CCP 2017 à Haut-Desnié).

Quand : Les 29, 30 et 31 mai, de 9h à 17h30. Bloquer la soirée du 29 mai également. Les 22, 23 et 24 juillet, 9h à 17h30. Bloquer la soirée du 22 juillet également. Les 27, 28 et 29 septembre, de 9h à 17h30. Bloquer la soirée du 27 septembre également.

Ou     ? : Ateliers théoriques à Beaufays le matin / Ateliers pratiques à Tilff l’après-midi, sur le terrain de maraîchage.

Groupes de 12 à 15 personnes maximum.

Prix     : Participation libre et consciente ( voir explication du principe ci-joint )

Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
5. Potager agroécologique avec Terre et Humanisme ( Association fondée par Pierre Rabhi ) - 5 journées

Quand : du lundi 1er juillet au vendredi 5 juillet

Formation unique en Belgique grâce à notre partenariat avec Terre & Humanisme en Ardèche, association fondée par Pierre Rabhi.

Nous avons la chance de faire partie de l’aventure avec Terre & Humanisme.

Le potager agroécologique

Vous voulez apprendre à planter des choux ? Ce stage vous propose mieux !
Comprendre comment un jardin naturel est partie intégrante d’un écosystème dont vous faites partie vous-même. Quel est le lien entre la terre, la plante et tous les organismes qui s’en nourrissent.

Découvrir, à travers de premiers gestes pratiques comment prendre soin des plantes, et de son environnement, pour créer une oasis productrice de légumes, mais aussi havre de paix où se ressourcer. Alternant pratiques et théories, ce stage vous procurera les bases essentielles pour bien démarrer son jardin dans le respect de la nature.

Programme

  • Observer les conditions naturelles (sol, eau, climat)
  • Comprendre les besoins du sol et des plantes
  • Réaliser un compost de jardin équilibré apte à fertiliser un potager
  • Mettre en place les cultures : planche, butte, semis, plantations
  • Découvrir des méthodes simples pour démarrer un jardin sur un sol “vierge”
  • Utiliser les outils de jardinage
  • Acquérir les bases sur la culture des principaux légumes, les associations, les rotations et la santé des plantes

Formateurs : Clément Doche : Jardinier et formateur chez Terre & Humanisme et Vincent Swinnen : Maraîcher chez Vent de Terre et animateur en agroécologie.

Tarifs ( Tarif Terre&Humanisme )

  • Individuel : 495 €
  • Entreprise/collectivité : 645 €

Prix du stage : Les prix de nos stages participent à leur qualité, ainsi qu’au financement de l’association. Cependant, le prix ne doit pas être un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter.

Repas : Les repas du midi sont végétariens et inclus dans le prix de la formation

Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

6. Notre relation au temps et à la matière autour du pain - 1 journée

Quand : les mardis 7 mai, 4 juin, 9 juillet et 10 septembre

Une journée près du fournil pour fabriquer du pain au levain naturel.
Quelle belle expérience à vivre pour revenir à l’essentiel.
La matière, le temps, le toucher, les éléments…

Une journée ensemble à partager nos expériences tout en fabriquant un pain au levain.
Du blé à la conscience, de la conscience au pain…

De 9h à 17H à l'Abbaye de Brialmont :)

Prévoir votre pic-nic, un plaid, un tablier…

Groupe : 6 personnes maximum

Animateur : Vincent Swinnen - Maraicher et Artisan boulanger chez Vent de Terre

Prix : Participation libre et consciente ( voir explication du principe ci-joint )
Inscriptions  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.