Orange curd 

Vous connaissez sûrement le lemon curd, mais peut-être un peu moins l'orange curd. Pourtant, c'est tout aussi orgasmique ! Il s'agit simplement d'une sorte de crème pâtissière à l'orange, dans laquelle on remplace le lait par du jus d'orange. Et c'est tellement bon ! Vous pouvez le manger comme ça en fourrant des crêpes par exemple, ou bien vous en servir comme fond pour des tartes, dans des entremets, etc.

On peut réaliser des curds avec quasiment tous les fruits. Il faudra simplement adapter la quantité de sucre selon les fruits. Personnellement, c'est quand même aux agrumes que je les préfère !


Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 5 mn / Total : 15 minutes

Ingrédients pour environ 500 g d'orange curd :orange curd

  • 3 jaunes d'œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 20 g de fécule de maïs
  • 25 cl de jus d’orange (3 oranges environ)
  • 40 g de beurre

Préparation :

Fouettez ensemble les jaunes d'œufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (pas besoin de sortir le fouet électrique, à la main ce sera plus rapide).

Incorporez la fécule de maïs et fouettez de nouveau.Pressez les oranges  c'est tellement meilleur avec du pur jus d'orange et délayez la préparation petit à petit avec le jus.

Placez le tout dans une casserole et faites cuire à feu moyen, pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que la crème épaississe.Hors du feu, ajoutez le beurre en dés, puis filmez au contact, c'est-à-dire en collant le film alimentaire à votre orange curd pour éviter qu'une croûte se forme.

Laissez refroidir à température ambiante, puis conservez au réfrigérateur.