Skip to main content

ANTI-GASPI À LA NAPOLITAINE – FANES DE NAVET COMME DES FRIARELLI

A Naples, on trouve souvent un accompagnement pas très joli mais simple et étonnamment bon : les friarelli. C’est un petit tas de légumes verts, juste revenu à l’huile d’olive avec du piment et de l’ail, et c’est délicieux. Les friarelli, ce sont les fameux brocolis raves avec ces feuilles au goût prononcé que l’on peut manger avec des pâtes ou en soupe. On les appelle aussi cime di rapa, littéralement fanes de navets. 

Outre le fait que ça évite de jeter de la jolie verdure en en faisant un bon petit plat, ça se cuisine en un clin  d’oeil avec 3 ingrédients. 

Je les ai servis avec des boulettes de quinoa et lentilles, un peu comme les arancini de Sicile.

Ingrédients : pour 1 à 2 personnes 

·      Les fanes d’une botte de navet

·      1 gousse d’ail

·      1/2 c à café de piment sec en flocons

·      Huile d’olive

·      Sel

Préparation :

Coupez les fanes et réservez les navets pour d’autres recettes. Retirez la nervure centrale si elle est dure et lavez soigneusement les fanes en deux ou trois eaux.

Séchez-les bien avec un papier absorbant et déchiquetez-les.

Emincez la gousse d’ail et chauffez un peu d’huile dans 1 poêle, environ 2 c à soupe. Jetez l’ail et laissez-le environ 1 minute (il ne doit pas brunir, il deviendrait amer)

Ajoutez alors les feuilles dans la poêle. Laissez “tomber” les feuilles : attendre en remuant un peu que l’eau commence à s’évaporer et que le volume diminue.

Ajoutez enfin le piment.

Poursuivez la cuisson quelques minutes. Les légumes doivent être cuits, mais ni desséchés ni fondus.

Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud en accompagnement de votre plat.