L'agro-écologie est à la fois une discipline scientifique, un mouvement social et un ensemble de techniques agricoles. C'est une démarche positive de réappropriation de techniques de culture dans le respect de la nature. L'idée est que les services écologiques (générés par ce type de culture) sont les bénéfices directs et indirects que tire la société de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes. Ce n'est pas une démarche unique ! L'agroécologie est l'application de l'écologie à l'étude, la conception et la gestion des agro-écosystèmes durables. Elle est, par définition, une pratique interdisciplinaire qui prend en compte les aspects sociaux, environnementaux et agronomiques.
Les principales différences avec l'agriculture intensive (l'exploitation au maximum du sol pour tenter de produire, par tous les moyens possibles, une quantité de produits la plus importante possible) sont multiples et concernent surtout les points suivants :
- Rotation des cultures
- Semences
- Travail du sol
- Amendements et engrais
- Pesticides
- Vie du sol
- Prairies fleuries
- Résidus de cultures, paillis
- Les auxiliaires des cultures
- Haies et bocages
Vous pouvez télécharger une synthèse en PDF pour plus de détails.
Ou encore aller jeter un œil sur le site http://agroecologie.fr/ ou le site de Pierre Rabhi http://www.pierrerabhi.org/agroecologie