L'appel privé à l'épargne est maintenant clôturé.
Un grand merci à tous et toutes, vous êtes maintenant plus de 300 coopérateurs(trices)

C'est magnifique !!

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Le site de Tilff

tilff

Vent de terre est un projet de maraîchage diversifié en agroécologie

Créé en 2016 par Gabriel Lieutenant, le terrain se situe à Tilff rue d’Angleur 92 sur le site d’une ancienne pépinière .

Gabriel débuta son projet de maraîchage en mars 2016 sur 42 ares cultivés l’année précédente par les Compagnons de la terre.

A l’époque, il disposait en plus des cultures d’une serre de 50m sur 6, un garage de rangement pour ses outils, l’accès à l’eau potable et l’électricité ainsi que l’eau de pluie via un grand étang sur le site pour l’irrigation de la serre.

En 2016, déjà plus de 50 variétés de légumes étaient cultivées au champ durant la saison ainsi que l’implantation de quelques petits fruits (groseilles, framboises) et aromates.

Dès 2017, on y installa 2 serres supplémentaires de 25m sur 6 chacune ainsi que l’irrigation extérieure pour l’alimentation des parcelles de maraîchage en eau de pluie en cas de sécheresses.

Fin 2017 et début 2018, 130 fruitiers tous issus de variétés régionales et rustiques furent installés dans et autour des cultures.

En octobre 2017, Vent de terre a eu accès à un petit bâtiment sur le site qu’il aménagea en magasin pour la vente de ses légumes. Un chemin d’accès de la route fût également créé pour un accès direct ainsi que deux places PMR juste devant le magasin.

En février 2018, deux nouvelles serres de 20m sur 6 chacune furent installées dont une servi pour une pépinière de semis de légumes équipée d’une couche chaude.

En mars 2018, d’autres petits fruits furent installés au pied des fruitiers et en avril de nouvelles zones à aromates vivaces également.

En 2018, plus de 80 variétés de légumes furent cultivées au champ sans compter les petits fruits et aromates variées. La surface cultivée augmenta également pour passer de 42 ares à 60 ares.

Fin 2018, une vingtaine de fruitiers supplémentaires furent implantés sur Tilff ainsi que plus ou moins 1000 petits fruits variés (groseilles, framboises, myrtilles,…)

D’autres projets sont en réflexion pour les années à venir comme la mise en place d’un nouveau verger, la création d’une mare naturelle, l’installation de petits fruits, la mise en place de nichoirs et abris pour la faune,…